top of page
>LE LOGOTYPE

​Le logo est la première pierre indispensable à la communication d’une entreprise. Il n’est pas un élément isolé, il est la base de l'identification visuelle. Il doit être accessible, simple, reconnaissable.

Le logo doit être évocateur et durable , car plus sa vie est longue, plus l’impact est fort auprès de la cible. La durée de vie moyenne est de 10 à 20 ans. Il ne doit pas être trop « mode » car il risquerait d’être rapidement démodé. 

Le logo doit être déclinable facilement avec différents traités: en noir & blanc, en 1 couleur, en petit, en très grand etc...

Il est nécessaire de comprendre l’entreprise et ses problématiques de communication pour élaborer un logo qui lui  « ressemble ».

Un long travail de réflexion est nécessaire en amont de la création pour trouver la ou les idées fortes qui devront être transmises au travers de ce logo. Il ne faut pas simplement créer un beau logo, il faut qu’il ait du sens !


Le graphisme du logotype mode d'emploi

 

>Tout d’abord, le nom doit apparaître dans le logo. Il peut être utilisé dans son intégralité  mais il peut également être un acronyme (SFA, ).

​>Choisir une typo cohérente: lisible et parlante

>Choisir un symbole qui permet de distinguer l’ activité. Il peut être abstrait ou figuratif.

>Le système de couleurs est une composante importante du logotype. Il est essentiel de s’assurer que la symbolique des couleurs est cohérente avec l’image de l'entreprise.

>La baseline contribue au positionnement de votre activité. Avec de simples mots ou une courte phrase, on identifiera aisément l'activité.

 

 

L'IDENTITE VISUELLE

Si l’on a coutume de dire que l’habit ne fait pas le moine, il n’en demeure pas moins que le premier jugement que l’on reçoit est plus que souvent lié à l’aspect visuel, à la perception que l’autre a de nous. C’est encore plus vrai en ce qui concerne le monde de l’entreprise où tout passe en effet par l’identité visuelle. C’est elle qui marquera les esprits. D’où l’importance de soigner cette image... 
 

L’identité visuelle est votre image: il s'agit de l'ensemble des élements graphiques qui vous identifie. Parmi ces éléments, on retrouve bien sûr le logo et sa charte graphique.

 

>LA CHARTE GRAPHIQUE

La charte graphique est composée de codes dérivés du logo, et d’autres éléments de type graphique. Par exemple: une police de caractères, tel bandeau sera toujours conforme à un modèle, certaines adaptations seront interdites, d’autres encouragées suivant les supports…

Dans la charte graphique, on peut également inclure les supports de communication divers (cartes de visite, carte de correspondance, facture, devis etc…).

Un exemple de code couleur  spécifique:  le jaune PTT  et le bleu EDF .

Un exemple de  forme abstraite: le logo de Nike, qui n’est qu’un trait de crayon représentant le mouvement. 

 

 

bottom of page